Partager

Mesures de protection contre le Coronavirus

Pour vous protéger et protéger nos collaborateurs, les lieux d’accueil de Pas-de-Calais habitat sont fermés au public, à compter du lundi 16 mars pour une période indéterminée.

Malgré le confinement, nos équipes restent mobilisées et nous continuerons à vous accompagner en nous limitant à l’essentiel et aux urgences. Seules les urgences seront évaluées et traitées.

En cas d’urgence uniquement : 03.21.62.62.62 

Pour les urgences et uniquement dans ce cas, vous pouvez appeler le Point Dialogue au 03 21 62 62 62 et nous laisser un message en précisant vos nom, prénom, adresse et téléphone.
 
Vous serez alors rappelé si la situation l’exige. 
 
Pour les autres demandes, nous vous invitons à privilégier notre adresse mail et les messages privés sur Facebook.

Pour assurer la protection de chacun, Logista a mis en place un service permettant le traitement des cas d’urgence uniquement :

  • absence de chauffage,
  • absence d’eau chaude,
  • fuite d’eau importante,
  • fuite de gaz,
  • VMC gaz,
  • panne totale d’électricité en partie privative ou parties communes,
  • porte d’accès des parties communes bloquée,
  • débouchage des colonnes d’évacuation.

Vous pouvez les contacter au 03.21.21.93.10 ou vous connecter sur monlogista.fr.

Seules les visites d’entretien sont déprogrammées.

Seules les visites d’entretiens mensuelles sont suspendues.

Si l’ascenseur de votre résidence tombe en panne, un technicien interviendra dans les meilleurs délais.

Vous devez tout d’abord contacter le Point Dialogue.

Toutefois, les interventions non-urgentes nécessitant un accès dans les logements ne seront pas assurées jusqu’à nouvel ordre par les techniciens de Dalkia et Cofely.

Seules les interventions urgentes (fuites importantes, absence totale de chauffage ou d’eau chaude sanitaire) seront réalisées.

Les loyers d’habitation doivent continuer à être payés.

Les mesures annoncées par le Président de la République le 16 mars ne concernent que les plus petites entreprises en difficulté.

Les conseillères sociales de Pas-de-Calais habitat sont à votre écoute et sont à vos côtés pour trouver des solutions en cas de difficultés de paiement.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse :

Exceptionnellement durant la période de confinement, l’ensemble des quittances a été envoyé par la Poste. La distribution prend donc un peu plus de temps qu’habituellement, la fréquence des tournées des facteurs ayant été réduite.

Depuis le 31 mars, le nettoyage des halls d’entrée et des cages d’ascenseur a repris sur l’ensemble de nos résidences.

Il sera réalisé par les équipes de Pas-de-Calais habitat une fois par semaine.

Grâce à vous et à votre vigilance, ces lieux resteront propres le plus longtemps possible. Vous pouvez, si vous le souhaitez, procéder au lavage de votre palier.

Pour le moment, les Commissions d’Attribution des Logements sont suspendues car il est impossible de faire visiter les logements et de faire signer les baux.

D’une manière générale, toute l’activité commerciale est en suspens à cause du confinement.

Oui il convient d’attendre, les préavis ne seront pas pris en compte et ce jusqu’à nouvel ordre.

Dans ce contexte très particulier, il convient de reporter votre projet de déménagement. 

Cela est nécessaire pour préserver la santé du plus grand nombre.

Si un report est impossible (motif familial impérieux), vous devez justifier d’une attestation sur l’honneur expliquant le motif de votre déplacement et indiquer la date du déménagement, l’adresse de votre domicile actuel, ainsi que celle de votre prochaine résidence.

A ce jour,  nous ne sommes pas en capacité de vous assurer que nous pourrons réaliser l’état des lieux de votre logement. Selon l’évolution de la situation et des mesures du gouvernement, nos équipes prendront contact avec vous afin de vous tenir informé.

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, tous les conteneurs à ordures, qui étaient stockés dans un local clos, ont été sortis sur la voie publique dans l’attente de leur ramassage.

Pour préserver la qualité de vie de chacun, merci de respecter les consignes de tri et de mise en sac des déchets ménagers.  
Pour les résidences qui en sont équipées, l’utilisation des Points d’Apport Volontaires (PAV) ne change pas.

Selon l’’article R. 633-6 du code pénal, est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros, le fait de déposer, d’abandonner, rejeter ou de déverser dans un lieu public ou privé, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature que ce soit.
Ne pas respecter les consignes peut donc coûter cher.

En raison de l’épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de décaler l’évolution de l’aide personnelle au logement. Nous vous informerons de la mise en œuvre de cette évolution dès que la date sera connue.
Comme d’habitude, votre aide personnelle au logement continue d’être versée dans les mêmes conditions.

Télécharger l’attestation sur le site du Gouvernement.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

  • l’attestation numérique de déplacement dérogatoire, après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette. Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué ;

    → Générer l’attestation numérique de déplacement dérogatoire

  • l’attestation individuelle, à télécharger au format PDF (73 ko) ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;

    → Télécharger l’attestation individuelle

  • le justificatif de déplacement professionnel, au format PDF (227 ko). Ilest valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelé tous les jours.

    → Télécharger le justificatif de déplacement professionnel

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement.

Attention à vos données personnelles, n’utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel  du ministère de l’Intérieur ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

Vous avez une question ? N'hésitez pas à consulter notre FAQ dédiée.
Nous la compléterons régulièrement.
Mesures de protection Corornavirus