Partager

Le Centre Social Georges Brassens à Arras, symbole du renouveau du quartier Saint-Michel

30 mai 2023


Le Centre Social Georges Brassens à Arras, symbole du renouveau du quartier Saint-Michel

Ils étaient nombreux à s’être donné rendez-vous, ce samedi 27 mai, pour inaugurer le Centre Social dans une ambiance festive. Habitants, élus, agents, bénévoles, artistes, ont partagé un moment de convivialité et célébré ce lieu ressources, véritable porte ouverte sur le vivre-ensemble et la ville, à quelques mètres de la Grand’Place.

Depuis novembre 2022, la résidence Saint-Michel accueille le Centre Social Georges Brassens. Il s’agit du Centre Social Nord Est Centre, lequel a déménagé dans les locaux de l’ancienne école Georges Brassens et en a gardé le nom. Les travaux de réhabilitation d’une durée de trois ans ont été effectués par Pas-de-Calais habitat (menuiseries extérieures, création d’une chaufferie, VMC, couverture de l’Agora) et par la Ville d’Arras (électricité, cloisonnement, sols, peinture, aménagement intérieur).

Mascotte, fanfare et enfants ont donné le ton dès le début de l’inauguration placée sous le signe de la bonne humeur.
Avant la coupure du ruban inaugural, chaque élu a pris la parole : Michèle Salomez, Présidente du Centre Social Georges Brassens, Arnaud Flament, Vice-président du Conseil d’administration de la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais, Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat, Frédéric Leturque, Maire d’Arras, et Jean-Pierre Ferri, son adjoint en charge de la cohésion sociale, territoriale et logement, de l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que Jean Richert, Secrétaire général adjoint de la Préfecture du Pas-de-Calais.

Le Président Jean-Louis Cottigny, a rappelé que les centres sociaux sont une priorité pour le Département avec un budget de 5 millions d’euros pour les accompagner. Il a ainsi tenu à saluer le travail partenarial autour de ce projet. 268 000 euros, c’est la somme investie par Pas-de-Calais habitat pour donner vie à cet équipement de proximité. « Nous devons réussir notre mission sociale au service du citoyen et des quartiers, tout comme nous accompagnons celles et ceux qui ont des difficultés à se loger », a-t-il déclaré.
Frédéric Leturque, Maire d’Arras, a d’ailleurs lui aussi souligné cette réussite collective en remerciant « les équipes de la Ville et de Pas-de-Calais habitat qui sont les acteurs de ce beau projet.»

La visite des locaux par le Directeur, Nicolas Garlinski, était quant à elle à l’image du Centre Social : animée ! Fresque à colorier, atelier bien-être, sculpteur de ballons, saynètes comiques, démonstration culinaire, parcours motricité, maquillage enfants, activités sportives… Les habitants ont ainsi eu le plaisir de participer aux différentes animations pendant la visite des élus, puis à un concert de musique.
Les locaux neufs et modernes de 500 m2 sont adaptés aux besoins des habitants : accueil, agora (salle de projection), cuisine, salle de la parentalité, espace numérique, bureaux des agents et espace de permanences pour le CCAS. La cuisine équipée est le cœur central de la structure. Des ateliers y sont organisés par une diététicienne.
Chaque année, le centre social accueille environ 2 000 personnes.

Pour cette ancienne école devenue un centre social, c’est un réel symbole… Toujours occupé par des enfants, ce lieu permet d’appréhender le respect, l’écoute, la parole partagée tout en créant du lien social afin d’exercer sa responsabilité de citoyen engagé.