Partager

De la colocation en échange de projets solidaires : le dispositif KAPS s’implante dans le quartier de la Grande Résidence à Lens

16 août 2022


De la colocation en échange de projets solidaires : le dispositif KAPS s’implante dans le quartier de la Grande Résidence à Lens

C’est une première sur le territoire du bassin minier ! En partenariat avec Pas-de-Calais habitat et Sia habitat, l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) propose à des jeunes de 18 à 30 ans, majoritairement étudiants, de rejoindre une colocation en quartier prioritaire de la ville. La seule condition ? Créer et animer des projets solidaires et créateurs de lien entre les habitants. Contre des heures de bénévolat dans le quartier, ils seront ainsi une vingtaine d’étudiants à bénéficier de loyers avantageux. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à la rentrée !

 

Un engagement avec l’AFEV favorable au dynamisme du quartier

Créée en 1991 par trois étudiants, l’AFEV a pour but de lutter contre les inégalités sociales en mobilisant des étudiants volontaires et bénévoles à travers divers projets menés dans les quartiers prioritaires. Après une implantation dans des grandes villes de la région, à Béthune ou Arras par exemple, c’est désormais à Lens dans les locaux du Toit Commun, maison de l’économie sociale et solidaire, que l’équipe de l’association est installée depuis mai dernier.

En 2020, l’AFEV Artois et la Cité Educative de Lens ont initié une enquête sur le logement et l’engagement auprès de 800 jeunes sur le territoire de la CALL.
Cette enquête a notamment pointé la pertinence de l’émergence d’un projet logement spécifique tel que le dispositif de « Kolocation à projets solidaires » (KAPS).
Les futurs locataires devront consacrer, pendant l’année scolaire, environ trois heures de leur temps hebdomadaire à ces projets de solidarité pour le quartier.
Les objectifs pour les jeunes kapseurs sont multiples : accès et autonomie dans le logement, création d’un réseau et de liens pour rompre l’isolement, développement de compétences, expérience d’engagement solidaire.
Côté bailleurs, le projet permet de créer de la mixité sociale, et de faire participer les habitants à l’amélioration du cadre de vie.
Dans les Hauts-de-France, le dispositif Kaps a été implanté à Lille et Valenciennes, et se développe aujourd’hui à Roubaix et Lens où l’AFEV a sollicité les bailleurs de la Grande Résidence pour qu’ils adhèrent au projet et identifient des logements collectifs répondant aux critères.

Des logements rénovés grâce à un chantier école

Conformément à sa politique de reconquête des logements vacants et son engagement à dynamiser et rendre plus attractif le quartier de la Grande Résidence, la Direction Territoriale Artois Gohelle a répondu favorablement en identifiant 4 logements vacants de type IV et V pour cette première année scolaire.
Au total, 21 chambres réparties sur 7 appartements meublés allant du T2 au T5 seront proposées à des loyers avantageux, à savoir 230 à 295 euros par mois, toutes charges comprises.

De plus, l’insertion s’inscrit réellement au cœur de la démarche car elle intervient bien en amont, dès la rénovation des logements. En effet, le chantier école de Lens, organisé avec l’Association pour une Solidarité Active (APSA), a notamment contribué à l’embellissement des 4 logements vacants (détapissage, enduit, peinture des murs et plafonds).
La formation proposée pour ce chantier qui se déroule depuis mai et jusqu’en octobre, est une formation de plâtrier-plaquiste dispensée par l’AFPA.
Ils sont ainsi 8 locataires de Pas-de-Calais habitat, issus des quartiers QPV Grande Résidence et Sellier, âgés de moins de 26 ans ou allocataires du RSA, à avoir été recrutés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) de 26h/semaine.

L’association Résid’up comme intermédiaire locatif

La colocation et le logement meublé sont des spécificités que Pas-de-Calais habitat ne gère pas en direct, c’est pourquoi la participation d’un intermédiaire locatif est essentielle.
L’AFEV a sélectionné l’un de ses partenaires, le gestionnaire Résid’Up, association loi 1901 qui contractualise ses engagements avec les bailleurs pour une « prise à bail » de logements en vue de les sous-louer à des étudiants et jeunes de moins de 30 ans. Elle assure les missions traditionnelles dévolues à tout gestionnaire.
Concrètement, Résid’Up signe un bail de sous-location avec chaque étudiant, perçoit les redevances (loyers et charges forfaitaires) et reverse aux bailleurs le loyer et les charges locatives avec les régularisations.

Lien d’inscription : https://form.jotformeu.com/211092788965368