FAQ – Régularisation des charges


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FAQ – Régularisation des charges

  • Eau des parties communes
    L’eau nécessaire au nettoyage des parties communes (escaliers, entrées, paliers, nettoyage des conteneurs à déchets, …).
  • Électricité des parties communes
    Électricité des entrées, caves, escaliers, paliers, ascenseurs, voiries, parkings, télédistribution, portails, ventilation mécanique contrôlée (VMC) quand ces éléments équipent les résidences.
  • Entretien des espaces verts
    Coût de l’entretien des espaces verts : tonte de pelouse, taille des haies, désherbage, ramassage des feuilles… 140 résidences sont concernées par la tonte raisonnée.
  • Frais de personnel
    Nettoyage, balayage, ramassage des papiers, répurgation, relationnel, nettoyage des abords, …
  • Produits et matériels d’entretien 
  • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères
    La TEOM est facturée à Pas-de-Calais habitat par la Direction générale des finances publiques. C’est la taxe fixée par la collectivité compétente pour l’enlèvement et la valorisation des ordures ménagères.
  • Chauffage collectif
    La majorité des chaufferies collectives auxquelles les résidences de Pas-de-Calais habitat sont raccordées fonctionnent au gaz.
    Les consommations de l’immeuble sont réparties par logement, en tenant compte : de la surface habitable, de la durée et de la période d’occupation de l’appartement. Les charges de chauffage collectif sont réparties sur 12 mois pour que le locataire conserve un budget équilibré.
  • Eau chaude
    Provision d’eau chaude calculée sur la base de la consommation de l’année précédente.

Contactez le Point dialogue au 03 21 62 62 62.

Vous pouvez également vous rendre sur votre espace locataire.

Vous avez 3 possibilités :

  • Appelez le Point Dialogue au 03 21 62 62 62  ou
  • Rendez-vous en agence pour rencontrer votre responsable d’agence ou
  • Rédigez un courrier en expliquant l’erreur constatée et envoyez-le à l’adresse suivante :
    Pas-de-Calais habitat
    Service charges locatives
    4 avenue des droits de l’Homme
    CS 20926
    62 022 Arras Cedex

En cas de somme importante, il est possible de payer en plusieurs fois.

Contactez votre chargé(e) de recouvrement ou le Point dialogueu 03 21 62 62 62 .

Le remboursement ou la somme à payer correspond à l’écart entre les acomptes déjà réglés et les dépenses réelles constatées durant l’année.
Les dépenses peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse.

Ces évolutions correspondent soit :

  • à des consommations effectives (eau, électricité, chauffage,… )
  • à la fluctuation des prix de l’énergie
  • aux dépenses liées à la propreté de votre résidence ou à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Cela peut s’expliquer de la manière suivante :

  • la surface corrigée d’un logement est différente de celle du voisin
  • si le locataire est entré dans le logement lors de l’année de la régularisation, le montant de l’acompte ou de la dépense varie selon le temps d’occupation.

Oui, si votre logement bénéficie du chauffage collectif, vous pouvez régler vos charges locatives (générales, ascenseurs, propreté, chauffage collectif) avec le chèque énergie, à condition qu’elles incluent des dépenses d’énergie.
Pas-de-Calais habitat accepte les chèques de la campagne 2025.
Le dépôt doit se faire en agence (pas d’envoi postal).