Chiffres clés


Partager

Pas-de-Calais habitat en quelques chiffres

Pas-de-Calais habitat est un Office Public de l’Habitat, une institution sociale dont la mission ne se limite pas à la construction, l’attribution et la gestion de logements.
Pionnier dans de nombreux domaines, Pas-de-Calais habitat est au service de ses locataires.
Depuis maintenant 10 ans, Pas-de-Calais habitat innove pour préserver le pouvoir d’achat des habitants en réduisant notamment le coût de chauffage de ses logements.

Pour aller encore plus loin, Pas-de-Calais habitat propose une offre adaptée aux habitants, afin d’accueillir toutes les populations dans le respect de sa mission sociale. Pas-de-Calais habitat propose ainsi des logements pour les jeunes, les familles, monoparentales ou recomposées, les couples sans enfant, les célibataires, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite… Quels que soient vos besoins, l’Office peut proposer une offre adaptée, évolutive pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre vie.


Si la préservation du pouvoir d’achat est l’un de nos combats, la qualité de vie au sein de nos résidences et de nos quartiers est un véritable enjeu. Elle est rendue possible par la présence nombreuse et l’engagement de nos équipes de proximité, qui veillent quotidiennement au maintien et au développement du lien social.

90

Années d'existence

93 %

De clients satisfaits dont 31% très satisfaits

41 points d'accueil

Répartis sur l'ensemble du départment

40 174

Logements dont 12 224 individuels

+ de 85 000

Personnes vivent dans nos logements

217

Communes du département nous font confiance

840

Collaborateurs dont plus de la moitié est en relation quotidienne avec les habitants

60,3 millions

d'euros investis en 2019

658

Logements réhabilités en 2019

205

Logements mis en service en 2019

1

Logement démoli en 2019

Index de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes

 

La loi impose aux entreprises de mettre en place un index, comprenant cinq indicateurs, leur permettant de mesurer l’écart de rémunération existant entre les femmes et les hommes.

La note globale obtenue par Pas-de-Calais habitat pour les cinq indicateurs est de 78 sur 100 (données 2020).
Elle était de 87 sur 100 en 2020 (données 2019) et de 58 sur 100 en 2019 (données 2018).

 

Notre Office obtient :

·      38 points sur 40 pour l’indicateur « écart de rémunération entre les femmes et les hommes, par catégorie de postes équivalents et par tranche d’âge »,

·      10 points sur 20 pour l’indicateur « écart des taux d’augmentations individuelles de salaire hors promotions entre les femmes et les hommes »,

·      15 points sur 15 pour l’indicateur « écart de taux de promotions ». Ce résultat est dû à la proportion nettement plus importante de promotions accordées à des femmes,

·      15 points sur 15 pour l’indicateur « pourcentage de salariées augmentées au retour d’un congé maternité »,

·    0 point sur 10 pour l’indicateur « nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations ».

 

Pas-de-Calais habitat, qui mène depuis de nombreuses années des actions en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes, va poursuivre, dans le cadre du dialogue social, les actions permettant de conforter et si possible d’améliorer ce résultat global.   

 

Il est rappelé que Pas-de-Calais habitat a signé le 12 avril 2018, pour une durée de quatre ans,  son 5e accord d’entreprise  relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Celui-ci porte sur quatre points :

·       Favoriser et poursuivre la mixité des emplois dans les métiers fortement féminisés ou masculinisés 

dès la phase de recrutement

·      Améliorer les évolutions de carrières afin de développer la proportion des femmes agents de maîtrise et cadres

·      Une meilleure articulation vie personnelle, vie professionnelle (aménagement des temps de travail, garde d’enfants…)

·      Assurer l’égalité salariale à expérience et responsabilités comparables.

 

L’égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation déjà ancienne de l’Office, puisque le premier accord date 

du 21 décembre 2004.

 

Plus largement, le bien-être de ses salariés, qui rejaillit sur la qualité de service rendu aux locataires, est un point auquel 

Pas-de-Calais habitat prête fortement attention et qui se traduit dans l’accord du 12 avril 2018 sur la Qualité de Vie au Travail.