Partager

Le terrain de la Tour du renard devient la propriété de la ville d’Outreau

14 décembre 2023


Le terrain de la Tour du renard devient la propriété de la ville d’Outreau

Dans le cadre du programme du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) de la ville d’Outreau, Pas-de-Calais habitat et la municipalité ont signé l’acte notarié de transfert du foncier le 12 décembre à l’hôtel de ville.

Cette signature permet le transfert du terrain d’assiette du quartier de la Tour du renard à la ville d’Outreau.

Sébastien Chochois, Maire d’Outreau et 1er Vice-Président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais et Pas-de-Calais habitat signent la convention pour le transfert du terrain d’une superficie de plus de deux hectares.

Par conséquent, la cession de ce terrain libre d’occupation permettra d’engager la reconstruction du quartier.

La refonte foncière du secteur de la Tour du renard s’articule autour de la valorisation de la trame urbaine existante et de la reconfiguration du secteur en îlots. Le nouveau zonage urbain comportera une trame verte, la création de voiries, de cheminements piétons et de liaisons cyclables.

Après la démolition de 247 logements et de 6 immeubles, Pas-de-Calais habitat s’engage à maintenant reconstruire 2 îlots résidentiels de 9 et 29 logements locatifs.

Le quartier accueillera par ailleurs un équipement public financé par la ville d’Outreau et soutenu par la région Hauts-de-France. Cette maison des services ouverte à tous sera un lieu d’actions socio-éducatives innovant et polyvalent.

Enfin, l’Etablissement Public Départemental pour l’Accueil du Handicap et l’Accompagnement vers l’Autonomie (Epdahaa) situé dans le bâtiment Hirondelles sera ensuite déconstruit et reconstruit sur site.

La signature de l’acte notarié permettra aux opérateurs du projet de renouvellement urbain – Pas-de-Calais habitat, Flandres Opale Habitat, la ville d’Outreau, la région des Hauts-de-France et l’Epdahaa – d’intervenir sur chaque îlot de reconstruction.

La perspective future des 29 logements locatifs sociaux conçus par Ariétur