Partager

90 ans : Rachel, le social passionnément !

17 mars 2021


90 ans : Rachel, le social passionnément !

 

Dans le cadre des 90 ans de l’Office, nous mettons en lumière un des métiers qui a fait naître la filière sociale en 1987 : le conseiller social.

Rachel fait partie des plus anciennes conseillères sociales de Pas-de-Calais habitat. Arrivée en 1992, elle est très attachée à son métier, qui la passionne toujours autant.

« Les relations humaines ont beaucoup évolué depuis 29 ans. Les locataires n’ont ni les mêmes besoins, ni la même condition sociale. Aujourd’hui, ils sont davantage en demande d’écoute. Ils sont de plus en plus isolés, et lorsqu’on les contacte dans le cadre de nos missions, ils saisissent l’opportunité d’avoir une oreille attentive. »

Elle accompagne au quotidien les locataires et les aide à trouver une solution, notamment lorsqu’ils rencontrent des difficultés les menant parfois, à des situations d’impayés.

Ce travail, elle le fait avec l’aide des équipes de terrain et des partenaires sociaux, « sans qui, il serait difficile d’être au plus proche des locataires, et d’arriver à démêler des situations parfois complexes. Le travail d’équipe est primordial dans la réussite de nos missions. »

Retrouvez le témoignage de notre fidèle collaboratrice