Partager

À St-Nicolas, le OUI l’emporte pour la réhabilitation de la résidence Kemmel, Cassel & Gris-Nez

16 janvier 2023


À St-Nicolas, le OUI l’emporte pour la réhabilitation de la résidence Kemmel, Cassel & Gris-Nez

Le 13 décembre dernier, une réunion publique était organisée à St-Nicolas-lez-Arras pour présenter le programme des travaux auprès des locataires de la résidence Kemmel, Cassel & Gris-Nez et obtenir leur accord. Etaient présents : Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat, Alain Cayet, Maire de Saint-Nicolas-lez-Arras, Jean-Pierre Ferri, Vice-Président de la Communauté Urbaine d’Arras, Maité Dessailly, Directrice du territoire d’Arras, et Séverine Peulmeule, Chargée d’opérations.

Cette résidence se compose de trois bâtiments de 10, 12 et 14 étages construits en 1971. L’ensemble comporte 172 appartements desservis par trois entrées.
Pour démarrer la réhabilitation, l’accord des locataires sur le programme des travaux et ses conséquences sur le loyer et les charges est obligatoire. Ils avaient jusqu’au 31 décembre dernier pour voter. L’accord de concertation est positif si plus de 50% des locataires sont favorables aux travaux.
Après dépouillement, les résultats sont plutôt unanimes avec 95 oui et 8 non sur 172 bulletins.

Les travaux démarreront au deuxième semestre 2023. Le chantier durera entre 18 et 24 mois.
Dans les parties communes, le hall, les paliers et les escaliers seront rénovés. Et des locaux deux roues seront créés.
Les logements seront plus économes en énergie grâce à la pose d’isolant acoustique pour les nouvelles portes d’entrée, l’installation de volets roulants, le remplacement des menuiseries extérieures PVC et des radiateurs, la réfection des trois toitures-terrasses avec une isolation épaisse. Ils bénéficieront également de nouveaux revêtements de sol et équipements sanitaires, d’une amélioration du système de ventilation, ainsi que d’une rénovation des installations électriques.
Comme pour la tour Cézanne à Arras, un logement témoin permettra aux locataires de visualiser les travaux prévus.

Dans le cadre du processus de concertation, un questionnaire travaux avait été diffusé pendant l’été 2022. Il avait pour objectif de recueillir les attentes et les besoins et, selon les réponses, de prioriser les travaux à entreprendre. 61,6% des locataires ont répondu à ce questionnaire, soit 106 réponses sur 172 locataires interrogés.
La mobilisation des résidents souligne l’importance d’une démarche de concertation pour bâtir un lien fort et durable entre l’Office et les locataires afin de co-construire leur habitat de demain.