Partager

Aux Hochettes, des façades se transformeront bientôt en œuvre d’art

12 juillet 2023


Aux Hochettes, des façades se transformeront bientôt en œuvre d’art

C’est l’événement artistique d’art contemporain de l’année !
De septembre 2023 à septembre 2025, la résidence Les Hochettes à Arras a été sélectionnée pour accueillir l’œuvre de l’artiste Pierre-Olivier Arnaud. Cinq pignons de façades de la rue Braque mettront en perspective une collection d’images.

En partenariat avec la Ville d’Arras, cet ensemble de 24 affiches soit une affiche identique sur chaque pignon renouvelée tous les premiers mercredis du mois pendant deux ans sera apposé sur des panneaux (1,20m x 1,76m) conçus par l’artiste. Ces panneaux ont vocation à créer un espace circonscrit dans un quartier en dehors du centre-ville, d’où l’intitulé de l’œuvre « Place du jour ».
La résidence a été sélectionnée grâce à la rythmique des bâtiments, leur profondeur et leur perspective, ce qui permettra d’observer et d’apprécier à partir d’un seul endroit une répétition d’image sur les façades.

L’artiste qui expose pour la première fois dans l’espace public invite les habitants à « se fabriquer un imaginaire commun autour de ces images abstraites où chaque détail a son importance ».
Un travail de médiation sera aussi mené avec les publics scolaires et les associations par la Ville d’Arras.

Pour Pierre-Olivier Arnaud, « ces images d’images sont la traduction anonyme et désaffectée de nos économies, de nos désirs, de nos projections, et ce qu’il en demeure après avoir été soumises à de multiples manipulations numériques (désaturation, recadrage, effets de floutage, passage en négatif, etc.). Tel un sculpteur, l’artiste façonne la matière brute qu’est l’image. Il en retire le surplus comme pour nous en donner à voir l’essentiel. »

À l’issue des vingt-quatre mois, les panneaux seront démontés et les affiches seront rassemblées dans un journal imprimé à 5 000 exemplaires mis gratuitement à disposition des habitants au Centre social Arras Ouest. La volonté affichée est que l’appropriation des images permette de passer de l’espace public à l’espace privé.

Dans ce contexte, de multiples événements (rencontre, ateliers participatifs, etc.) seront proposés tout au long de ces deux années et même avant !
En effet, ce mardi 11 juillet, les locataires de Pas-de-Calais habitat ont été informés de l’accrochage des panneaux sur les murs extérieurs lors d’un temps convivial en présence de l’artiste, du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), des équipes de Pas-de-Calais habitat, de la Ville d’Arras, du Centre Social Arras Ouest ainsi que l’Arras Caméra Club qui proposait un atelier photos.
La pose des affiches sera effective le mercredi 6 septembre tandis que le samedi 9 septembre, une après-midi découverte permettra d’appréhender les différents métiers inhérents à ce projet (imprimeur, artiste…). L’inauguration officielle se déroulera quant à elle le vendredi 29 septembre.

Le projet a connu ses premiers balbutiements en 2019 quand le CNAP lance un appel à candidatures auprès d’artistes pour la conception d’œuvres temporaires destinées à l’espace public. Ces œuvres peuvent être exposées dans différents lieux et à différents moments.
En remportant l’appel à projets destiné aux acteurs publics, la Ville d’Arras a été mise en relation avec un artiste, en l’occurrence Pierre-Olivier Arnaud originaire de Lyon, et a pu bénéficier d’une aide administrative et d’un soutien financier à hauteur de 80%.