Partager

BEAURAINS – signature du protocole d’accord partenarial entre Pas-de-Calais habitat et le Centre social Chico Mendès

14 janvier 2021


BEAURAINS – signature du protocole d’accord partenarial entre Pas-de-Calais habitat et le Centre social Chico Mendès

Ce mardi 5 janvier, Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat et Pierre Ansart, Maire de Beaurains se sont retrouvés pour la signature de ce protocole officialisant ainsi notre partenariat pour l’aménagement d’un espace d’accueil connecté au sein du Centre social et d’accompagnement à la création de projets et de services.

Le Centre social Chico Mendès de Beaurains participe actuellement à l’élaboration d’un projet commun avec les centres sociaux de l’arrageois : « pour un numérique au service du lien social, de la citoyenneté, et du pouvoir d’agir ».Le numérique gagne du terrain. Il faut de plus en plus passer par internet pour les démarches concernant les enfants (inscription, cantine, loisirs), mais aussi pour beaucoup de nos formalités administratives (CAF, sécurité sociale, Pôle emploi…). Pour que personne ne reste de côté, l’expérimentation « Centre sociaux connectés » a été mise en place. Ce chantier du digital, outil au service des projets de développement des 7 centres sociaux de l’Arrageois, est mené en partenariat avec la fédération des centres sociaux du Nord Pas-de-Calais, la CUA, la région des Hauts-de-France, l’Union Européenne, la CAF et le Département du Pas-de-Calais.

Pas-de-Calais habitat et le Conseil municipal de la ville de Beaurains ont confirmé leur volonté de travailler ensemble sur le développement du projet d’espace d’accueil connecté. Une première réunion d’information s’est déroulée le mardi 29 septembre 2020 et a rassemblé une quinzaine d’habitants de la ville de Beaurains ainsi que les accompagnants du projet (techniciens du Centre social municipal et les équipes de Pas-de-Calais habitat). Avec cet espace, Pas-de-Calais habitat propose de co-construire avec les habitants, un lieu de rencontres, de ressources et de connaissances. L’objectif est aussi de développer de nouveaux services à la personne, de l’entraide entre voisins, des services pour les habitants du quartier, par les habitants du quartier.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de notre projet d’accompagnement social. C’est à la fois : un accompagnement personnalisé des locataires dans la transition énergétique, grâce à des conseils sur l’usage des équipements présents dans les logements ; la mise en place d’ateliers de formation afin d’aider les habitants à devenir acteurs de leur quartier.

 





Vous avez une question ? N'hésitez pas à consulter notre FAQ dédiée.
Nous la compléterons régulièrement.
Mesures de protection Corornavirus