Partager

Béthune : De vrais chantiers pour les apprentis du Lycée Allende

31 mai 2021


Béthune : De vrais chantiers pour les apprentis du Lycée Allende

Mardi 25 mai, Pas-de-Calais habitat et le lycée professionnel Salvador Allende de Béthune ont signé une convention de partenariat.

Grâce à elle, Pas-de-Calais habitat peut désormais confier des travaux aux apprentis du lycée afin qu’ils mettent en pratique les enseignements reçus dans le cadre de leur formation. Comme sur un vrai chantier, chaque prestation fait l’objet d’un cahier des charges, d’un devis, d’un bon de commande et d’une facture. Les travaux confiés peuvent concerner la menuiserie bois et la métallerie (replacement de portes, de garde-corps, de rambardes, …). Les ouvrages seront préparés dans les ateliers du lycée puis posés par les élèves dans les résidences de Pas-de-Calais habitat, sous le contrôle des enseignants.

L’intérêt pédagogique d’une telle mise en situation est évident : respect du travail de l’autre, respect de la commande du client et des délais d’exécution. Ces chantiers constituent aussi pour les jeunes une expérience professionnelle qu’ils pourront valoriser auprès des artisans et des entreprises lorsqu’ils entreront sur le marché de l’emploi.

Le Lycée Salvador Allende compte environ 400 élèves. Il offre un large panel de formations en CAP et BAC Pro dans les domaines de la menuiserie, de la métallerie, de l’électricité et de la maintenance de véhicules.

Pour Pas-de-Calais habitat, l’organisation de chantiers d’insertion fait partie de sa mission de service public. Par ces actions concrètes, l’Office accompagne les habitants du département à s’intégrer dans la vie économique.

En 2020, 3 M€ de commande publique ont été dédiés à l’insertion, ce qui a aidé 228 personnes à s’insérer durablement dans le monde du travail.

 

Cette convention a été signée par Bruno Magnier, Proviseur du Lycée Allende (à gauche sur la photo) et Bruno Fontalirand, Directeur général de Pas-de-Calais habitat, en présences de Nadine Lefebvre, Administratrice de Pas-de-Calais habitat, Maire de Beuvry, Conseillère déléguée en charge du logement et du PLH à la CABBALR, Membre du Bureau du Pôle Métropolitain de l’Artois.





Vous avez une question ? N'hésitez pas à consulter notre FAQ dédiée.
Nous la compléterons régulièrement.
Mesures de protection Corornavirus