Partager

Des vrais chantiers pour une expérience professionnelle renforcée

24 avril 2019


Des vrais chantiers pour une expérience professionnelle renforcée

Dans le cadre de sa mission de service public, Pas-de-Calais habitat, premier Office Public de l’Habitat du département, a signé avec le lycée professionnel Jacques Le Caron d’Arras une convention de partenariat ce mardi 23 avril 2019.

Le but de cette convention est de bâtir un partenariat gagnant-gagnant : proposer aux apprentis du lycée une expérience professionnelle de terrain en mettant à leur disposition des chantiers de rénovation de logements au sein du patrimoine de l’Office.

Pour les élèves, cette mise à disposition permet d’acquérir une expérience professionnelle avérée, dans les conditions réelles d’exécution d’un chantier et de la valoriser auprès de leurs futurs employeurs, facilitant ainsi l’accès au monde du travail, comme l’a souligné Pascal Fourmeau, Directeur du CFA académique : « De nos jours, l’apprentissage est la meilleure voie vers l’insertion professionnelle pour un jeune ».

Plongés dans des conditions réelles, les apprentis des différents corps de métier auront à se coordonner afin de mener à bien la commande. Ils seront aidés en cela par leurs enseignants et les encadrants du lycée. L’intérêt pédagogique d’une telle mise en situation est évident : gestion des interactions entre professionnels, respect du travail de l’autre, respect de la commande et des délais d’exécution.

Pour Pas-de-Calais habitat, ces travaux, réalisés dans le strict respect des normes et des conditions d’un chantier traditionnel, assurent la qualité de vie de ses locataires par l’amélioration de leur habitat.

Ils font aussi partie de la mission d’un bailleur social comme l’a rappelé Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat : « Aujourd’hui Pas-de-Calais habitat doit voir plus loin que le logement s’il veut être en adéquation avec la mission qui est la sienne c’est-à-dire non seulement loger mais aussi faciliter l’insertion, faire en sorte que grâce à des partenariats on puisse accompagner des jeunes à s’insérer dans la vie active. »





Vous avez une question ? N'hésitez pas à consulter notre FAQ dédiée.
Nous la compléterons régulièrement.
Mesures de protection Corornavirus