Partager

Inauguration de la tour Cézanne à Arras : un défi architectural et technique

22 mars 2024


Inauguration de la tour Cézanne à Arras : un défi architectural et technique

Ce jeudi 21 mars s’est tenue l’inauguration de la tour Cézanne, située au cœur des quartiers Ouest d’Arras, en présence de Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat ; Jacques Billant, Préfet du Pas-de-Calais ; Frédéric Leturque, Maire d’Arras et Président de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA). À cette occasion, Pas-de-Calais habitat a organisé une exposition de photos de résidents dans le hall d’entrée. Une mise en lumière qui a rendu fiers les locataires !
Du haut de ses 54 mètres, le ravalement de façade de cette tour emblématique s’annonçait délicat, d’autant plus qu’elle devait s’élargir avec 102 logements occupés. Trois ans de travaux auront été nécessaires pour qu’elle se dresse à nouveau fièrement au centre du quartier Baudimont, toujours en pleine transformation.

Une seconde jeunesse pour cette figure emblématique du quartier construite en 1961

C’est dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Baudimont que la soixantenaire a connu cet important et innovant chantier, d’août 2020 à décembre 2023.
Afin de préparer au mieux cette réhabilitation, les habitants ont été associés dès 2015 au projet. Une initiative saluée par le Préfet, Jacques Billant, lors de l’inauguration.
L’objectif des travaux était à la fois d’augmenter le volume habitable et d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment.
Chaque appartement a bénéficié d’une extension par l’extérieur, soit 12 m2 supplémentaires, et cela en milieu occupé rendant les travaux encore plus compliqués.
Le Président de Pas-de-Calais habitat, Jean-Louis Cottigny, a d’ailleurs tenu à remercier les locataires pour leur patience pendant les travaux.
Les logements sont plus spacieux, et le gain d’espace ne fait pas augmenter les factures. En effet, la réhabilitation de la tour Cézanne l’a rendue plus économe en énergie. Elle est ainsi passée de la classe E à la classe B.

De nombreux autres travaux ont été entrepris : remplacement des menuiseries extérieures, ajout de volets roulants, désamiantage, isolation thermique, réfection des toitures terrasses, ventilation, plomberie, plâtrerie suivis des travaux d’embellissement avec les peintures de l’extension et le remplacement des sols souples du logement. Les travaux d’électricité de l’extension ont finalisé le chantier.
De plus, une production d’eau chaude mutualisée alimentée par le réseau de chaleur urbain a été mise en place. Les locataires ont pu résilier leur abonnement de gaz, et le remplacement des appareils de cuisson a été pris en charge par Pas-de-Calais habitat.
Au total, 65 cuisinières électriques ont été livrées et installées gratuitement.

Une prouesse technique pour faire peau neuve durablement

Pour augmenter la surface de chaque logement, la façade a été déportée d’un mètre vingt, grâce à la mise en œuvre d’une ossature métallique.
Le choix des nouvelles façades s’est porté sur la solution développée par Isover Saint Gobain et Placoplatre : le système constructif « tout en 1 » de la Façade F4.
Ce procédé innovant conjugue performances thermiques et acoustiques, légèreté, sécurité, pérennité et faibles impacts environnementaux. Il associe une isolation extérieure et intérieure ainsi qu’un système d’étanchéité à l’eau et à l’air. Cette combinaison permet d’atteindre des déperditions thermiques de façade jusqu’à deux fois inférieures à celles couramment utilisées pour les bâtiments RT2012. Au-delà des performances, la Façade F4 se compose de produits majoritairement issus de matières premières recyclées ou recyclables. En fin de vie, la façade est démontable rapidement et ses différents composants peuvent être aisément séparés pour être valorisés dans leurs différentes filières.
Le poids de la solution nettement inférieur à une façade traditionnelle permet d’associer de nombreux types de parement, offrant une grande liberté architecturale. Le cabinet d’architectes Dehaene a choisi la pierre naturelle pour habiller les 6 premiers étages de la tour. Une maille métallique achève la métamorphose de l’ensemble.
Ainsi, le confort intérieur a été amélioré sans rogner sur l’esthétique de la tour.

Première opération livrée dans le cadre du projet de Renouvellement Urbain du quartier Baudimont, cette opération représente un coût total de 9,2 millions d’euros, soit 90 176 € investis par logement.

Le réemploi : une seconde vie pour les matériaux

Dans une démarche de réemploi, Pas-de-Calais habitat a souhaité que les menuiseries et vitrages soient récupérés. C’est l’entreprise Covanord qui a été sollicitée. Les matériaux ont été acheminés jusqu’à un centre de recyclage puis réutilisés pour d’autres projets dans la région. De manière plus spécifique, les vitrages ont été réemployés par l’entreprise Saint-Gobain, partenaire de Covanord.

Le quartier Baudimont poursuit sa métamorphose

Composé de la tour Cézanne, de sept barres et de quelques maisons individuelles, le quartier Baudimont, situé au cœur des quartiers ouest d’Arras, est inscrit en quartier prioritaire de la politique de la ville.
Le réaménagement de ce quartier entre dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par la Communauté Urbaine d’Arras en partenariat avec Pas-de-Calais habitat et la Ville d’Arras.
Lors de l’inauguration de la tour Cézanne, le Maire d’Arras, Frédéric Leturque, a évoqué l’importance du travail partenarial mené sur le quartier dont une grande partie des logements appartiennent à Pas-de-Calais habitat. En effet, Pas-de-Calais habitat est le principal bailleur du quartier Baudimont avec 459 logements collectifs et 68 logements individuels.

Au-delà de la réhabilitation et de l’agrandissement des 102 logements de la tour Cézanne, le programme NPNRU prévoit également dans une autre phase :

La réhabilitation et résidentialisation de 298 logements locatifs sociaux avec le label BBC :
– 80 logements répartis sur 2 bâtiments Matisse
– 79 logements répartis sur le bâtiment Renoir
– 139 logements répartis sur 3 bâtiments Rouault

La démolition de :
– 6 maisons individuelles rue Van Gogh
– 19 logements (2 entrées), bâtiment Rouault
– 39 logements (4 entrées), bâtiment Gauguin, rue des Bleuets