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La démarche « Vis ma vie » prend vie chez Ateliance à Achicourt

21 juillet 2023


La démarche « Vis ma vie » prend vie chez Ateliance à Achicourt

Tester un métier dans une entreprise qui recrute tout en bénéficiant de conseils avisés, c’est ce que propose Pas-de-Calais habitat à travers son projet « Etinç’ailes » et en partenariat avec le Pôle emploi d’Arras.

Ce mardi 18 juillet, six locataires ont suivi un coaching « Parcours emploi » à l’agence d’Achicourt, animé par Pas-de-Calais habitat et Pôle emploi. Mobilisés grâce aux gardiens, ces femmes et ces hommes d’âges et de parcours différents sont tous à la recherche d’un emploi. Intéressés par l’aspect relationnel et l’informatique, ils souhaitent découvrir le métier de conseiller clientèle chez Ateliance, le centre de relations clients du groupe Logista Hometech, qui recrute !
Concrètement, la fiche de poste de conseiller clientèle, l’entreprise (fonctionnement, ambiance, avantages sociaux, salle de détente) et ses horaires (6h-22h et travail possible le week-end) ainsi que la démarche « Vis ma vie » leur ont été présentés.
Ensuite, place à un tour de table pour que chacun puisse se présenter et mette en avant ses compétences, ses qualités, et ne les oublions pas, ses défauts !
Ecoute, patience, sens du service, gestion de l’agressivité, capacité à reformuler un problème, sont les qualités nécessaires pour exercer le métier de conseiller clientèle.
Mais, qu’ils aient été livreur, auxiliaire de vie, secrétaire ou encore plongeur/cuisinier, ils aspirent tous à se remettre en selle sur le marché du travail.

Ainsi, le jeudi 20 juillet, ils ont intégré le centre d’appels Ateliance à Achicourt pour expérimenter le métier pour de vrai !
Accueillis avec bienveillance et plaisirs (sucrés), ils ont découvert une entreprise à l’écoute, et pour Cathia, locataire-candidate : « être bien encadrés dans une entreprise, c’est très important pour prendre ses marques et apprendre le métier ».
Christophe Laurent, Directeur du centre d’appels, et Laetitia Oddo, directrice des engagements sociétaux chez le groupe Logista Hometech, ont présenté l’entreprise et les qualités requises, sujets qui avaient déjà fait l’objet de discussions le mardi précédent lors du coaching. Pas de surprises pour nos candidats !
Une salariée, Linda, a également témoigné de son expérience : « J’ai eu mon premier CDI de ma vie à 56 ans grâce à Ateliance. C’est une entreprise à l’ambiance familiale, très à l’écoute, et il y a une bonne entente avec les collègues ».
Après les présentations, place à l’action ! Casque sur les oreilles et bible des modes opératoires sous le coude, ils ont eu la liberté d’apporter des réponses à certains clients (problèmes techniques dans le logement, prises de rendez-vous…).
Chez Ateliance qui travaille avec Pas-de-Calais habitat mais aussi avec d’autres bailleurs, des conseillers ont même été spécifiquement formés pour répondre aux locataires de plus de 90 ans.
La demi-journée s’est achevée par un moment convivial afin de faire un premier bilan et décider s’ils poursuivent ce parcours d’insertion professionnelle à travers deux jours d’immersion.
Ils pourront alors décrocher un contrat de professionnalisation avec une formation de 6 semaines, si l’immersion et l’entretien d’embauche s’avèrent concluant.

Aux côtés des locataires-candidats, on trouve des agents de Pas-de-Calais habitat – Audrey Pezé, responsable de l’agence Achicourt/Beaurains et ext., Sabine Lippens, responsable de l’innovation et de l’anticipation des transformations sociétales, David Sergent, directeur de mission en charge de la RSE, Angelina Dannebey, assistante ressources humaines – et Amélie Leclercq, conseillère à l’agence Pôle emploi d’Arras.