Partager

Les locataires de Pas-de-Calais habitat s’exposent à la Fête des Talents

25 novembre 2022


Les locataires de Pas-de-Calais habitat s’exposent à la Fête des Talents

S’inspirer de ce qui se fait Outre-manche et partager des bonnes pratiques en faveur de l’insertion sociale des locataires, telle est l’approche du projet Interreg France-Manche-Angleterre « Increase Valorisation Sociale ». Sur le modèle des Pop-Up Stores (marchés communautaires) mis en place par les bailleurs sociaux anglais Optivo et Abri, Pas-de-Calais habitat organisera pour la première fois une journée de rencontres des locataires, créateurs d’activités et de services, sur l’ensemble du département le mercredi 7 décembre.

Ouverte au grand public, cette fête organisée le même jour sur différents sites de Pas-de-Calais habitat, valorise les créations, activités économiques et services, développés dans les quartiers. Elle vise à mettre en lumière des hommes et des femmes aux talents, souvent peu (re)connus, à travers des démonstrations et des ateliers.
Le « faire soi-même » (« Do it yourself » en anglais) est au cœur des résidences où s’y développent de nombreuses compétences, souvent dans un esprit d’entraide et de solidarité. Ces initiatives ou réalisations donnent naissance à un monde de travail.

Cet événement à but non lucratif (pas de vente sur place) donne à voir autrement les résidents, à apprécier leur savoir-faire et à susciter un échange avec eux.
Les compétences des locataires, lesquels sont à la fois des collectifs d’habitants, associations, auto-entrepreneurs ou simples créateurs du “dimanche”, constituent à elles seules de la valeur économique, un accès possible vers un emploi.

C’est pourquoi, la mise en relation est là aussi un axe fort de cette opération. Grâce aux nombreux partenaires du projet, situés notamment en Bretagne et en Angleterre, des créateurs d’activités rennais et des auto-entrepreneurs anglais engagés dans l’Economie Sociale et Solidaire participeront à cette fête aux côtés des locataires de Pas-de-Calais habitat.
Que vous soyez simple visiteur ou amateur d’art, venez les rencontrer !

Les sites participants à l’opération sont :

  • Arras Sud : de 14h à 17h au Centre social Alfred Torchy (29 bis rue du Dr Baude)
  • Beuvry : de 14h à 16h30 à la salle Utrillo
  • Longuenesse : de 10h à 16h sur l’aire de jeux en face du point service “Les Canaris” Fort Maillebois
  • Saint-Martin-Boulogne : de 14h à 17h à la salle Georges Brassens (rue des Sources)
  • Outreau : de 10h à 16h à la Maison de projet (rue des Tilleuls)