Partager

Outreau, un parcours numérique vers l’emploi

08 février 2021


Outreau, un parcours numérique vers l’emploi

Plus de 20 locataires ont répondu présents au rendez-vous organisé par l’équipe du site d’Outreau et Pôle emploi, ce 2 février à la Maison des Projets. Autour d’ateliers, ils ont pu découvrir les nombreux outils numériques très utiles lorsqu’on recherche un emploi.

 

 

Pôle emploi et Pas-de-Calais habitat, partenaires auprès des locataires

Dès décembre 2020, l’agence Pôle emploi de Boulogne-sur-Mer/Daunou et le site d’Outreau ont multiplié les échanges afin de développer un partenariat fort au service des locataires demandeurs d’emploi. Les partenaires ont alors décidé de monter ensemble un événement autour du numérique, destinés aux locataires demandeurs d’emploi.

Les fonctionnalités de l’Emploi Store, l’application Clara, ou encore les dispositifs d’aides personnalisées n’ont désormais, en effet, plus aucun secret pour eux ! Les participants pourront, grâce aux ateliers proposés, appréhender leur recherche d’emploi avec plus de sérénité.

Alexandre Lahoche, chargé de secteur à Outreau, témoigne : « bien connaître les locataires est essentiel pour les amener à participer à ce type de session de recherche d’emploi. Lorsque nous avons décidé d’organiser ce forum avec Pôle emploi, j’ai fait du porte-à-porte et contacté 15 locataires intéressés par le projet Increase Valorisation Sociale. 6 autres locataires ont assisté au forum emploi. Les participants sont sortis satisfaits de cet atelier. Ils ont à présent connaissance de l’intégralité des offres et des aides qui existent pour eux ».

 

Selon Sébastien Mahieux, chargé des relations avec les entreprises à l’agence Pôle emploi de Boulogne-sur-Mer, “de nombreuses offres sont non pourvues dans le bassin d’habitat du Boulonnais. Elles concernent essentiellement les secteurs de l’agro-alimentaire et du conditionnement, du bâtiment et des travaux publics, ou encore des soins et de l’aide à la personne”. Avoir connaissance de ces offres et pouvoir y répondre avec un Cv vidéo par exemple, c’est un vrai coup de pouce !

 

Nos locataires témoignent

Hervé Joly était présent au forum Emploi. Ouvrier spécialisé dans les métiers du bâtiment et des travaux publics depuis 25 ans, il est doté d’une solide expérience dans tous types de travaux de maçonnerie, d’assainissement, pose d’enrobés et de bordures, coulage de béton et de terrassement, etc.  « J’ai toujours travaillé, j’enchaînais les contrats en contactant directement les conducteurs de chantiers. Le 1er confinement a mis fin à ma dernière mission d’intérim et ensuite les entreprises ont privilégié leurs salariés, en attendant de voir l’évolution du secteur ».

La reprise des chantiers devrait l’amener sans aucun doute à retrouver rapidement une activité dans ses cordes.

 

Allison GOUDALLE, quant à elle, est locataire depuis 14 ans à la ZAC 3 à Outreau. Dotée d’une formation en agro-alimentaire, elle bifurque ensuite vers une formation d’aide à la personne, à destination des personnes âgées mais aussi des petits enfants en crèches ou en écoles maternelles.

« Pour moi, ce qui me bloque, c’est le manque de permis de conduire. Je sais maintenant que grâce à mes formations, j’ai cumulé des euros sur son compte formation. Cette somme permet ensuite de passer le permis de conduire. Il existe aussi des micro-crédits avec le CCAS pour acheter ensuite une voiture. Je vais me renseigner sur tous ces dispositifs ».

 

Delphine Mondeau a été serveuse en café et en restaurant, animatrice en centre aéré, et agent d’entretien. Elle a déjà effectué des CDD pour le nettoyage de locaux dans des écoles et des classes d’éveil, et souhaite rester dans le domaine d’activité du nettoyage.

« J’ai un petit garçon de 4 ans, et pour moi, la difficulté c’est de trouver un emploi qui me laisse en partie du temps pour m’occuper de mon fils. Je n’ai pas le permis aussi, donc je suis limitée géographiquement. Mais je viens d’avoir un entretien ce matin ! Avec Interm’aides, et j’attends aussi une réponse d’une autre offre d’emploi ».

 

Cécile et Jacques BRULIN sont locataires à Pas-de-Calais habitat depuis 35 ans et vivent à la résidence Les Rosiers depuis 5 ans.

« Nous cherchons tous les 2 un emploi durable ». Cécile Brulin nous explique « J’ai toujours eu des contrats en CDD et des remplacements. J’ai travaillé en tant qu’employée de commerce, agent de collectivité et agent d’entretien. Je suis actuellement aide-ménagère à Interm’aides, au service de personnes âgées. Ce que je voudrais, c’est un emploi de longue durée ».

Son mari Jacques Brulin est lui aussi polyvalent. Il a été autrefois ouvrier de marée, docker ou encore agent des espaces verts. « J’ai aussi une formation horticulture, je viens de postuler pour un emploi de conseil en jardinage auprès d’une enseigne de bricolage, et j’espère bien décrocher ce contrat de 6 mois renouvelable ».

 

Selon Maurane AGNERAY conseillère emploi et Sébastien MAHIEUX chargé des relations entreprises, « en tant que partenaire de l’emploi et de la formation, nous montons des actions régulières avec les entreprises. 7 conseillers au niveau du service Entreprises de Boulogne-sur-Mer/Daunou reçoivent quotidiennement des offres d’emploi. Il faut ensuite mettre en concordance les profils des demandeurs avec les offres ».

« A présent, et avec le contexte sanitaire, la recherche d’emploi passe par le digital et l’informatique, ou le téléphone. L’important c’est de créer une dynamique. C’est pourquoi nous avons mis en place cette action avec Pas-de-Calais habitat. Les locataires présents au forum emploi étaient très réceptifs. Ils avaient chacun des profils intéressants, à creuser ensuite avec leurs conseillers Le plan de relance actuel favorise aussi l’accès à l’emploi des jeunes ».

 

Pas-de-Calais habitat va poursuivre la dynamique et le site organisera prochainement des sessions emploi une fois par semaine, tous les mardis, par petits groupes de 6 personnes à la salle collaborative du Point service ou à la Pause Rest’O. La prochaine étape consiste à programmer des rencontres avec les entreprises, tourner des CV vidéo avec le centre Jacques Brel, réaliser des simulations d’entretien avec le service des Ressources humaines de Pas-de-Calais habitat, et accentuer le partenariat avec l’AMIE (Association Mission Insertion Emploi) du Boulonnais et l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique).

 





Vous avez une question ? N'hésitez pas à consulter notre FAQ dédiée.
Nous la compléterons régulièrement.
Mesures de protection Corornavirus