Partager

Pas-de-Calais habitat engagé contre les violences faites aux femmes

08 mars 2022


Pas-de-Calais habitat engagé contre les violences faites aux femmes

En signant le 25 mars 2021 sous l’impulsion de l’URH, une convention de partenariat avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes, Pas-de-Calais habitat et 16 autres bailleurs sociaux de la région s’engageaient à faciliter l’accès au logement social des femmes victimes de violences conjugales ou familiales.

Lors de cette signature, Jean-Louis Cottigny, Président de l’URH et de Pas-de-Calais habitat affirmait : “Il ne s’agit pas juste de signer une convention. C’est un acte de foi. C’est un acte que nous portons dans notre ADN, pour aider et accompagner celles et ceux qui souffrent.”

 

Une première à l’échelle nationale

 

Suite à cet engagement, ces bailleurs se sont inscrits dans un programme de sensibilisation aux violences conjugales et familiales dans le logement social. Cette démarche de formation régionale pilotée par l’URH en coordination avec la FNSF est une première à l’échelle nationale. Pour le Président Jean-Louis Cottigny, “il est indispensable que les équipes puissent apporter les réponses adaptées aux situations dramatiques auxquelles elles sont confrontées. La formation dispensée à cette échelle place la lutte contre les violences faites aux femmes au cœur de notre action”.

Une première demi-journée, animée par l’association Solfa, apprend à repérer les situations de violences conjugales et orienter les victimes vers les structures adaptées. 

Un retour d’expérience 6 mois plus tard, sera l’occasion de revenir sur les actions possibles en tant que professionnels d’un organisme HLM, de partager les usages de chacun et ainsi d’améliorer le suivi des victimes.

 

Permettre à chacun d’agir

 

Zakia Baraka de l’association SOLFA, a participé aux premières formations et confirme « Nous ne sommes pas là pour faire des participants des professionnels de l’accompagnement des femmes victimes de violence mais bien pour leur permettre de repérer les situations à risque, d’adopter la bonne posture en cas de doute et d’orienter vers la structure adéquate. Nous rappelons que les bailleurs sont les maillons indispensables de la reconstruction des femmes, après l’hébergement d’urgence.»

945 professionnels des organismes HLM des Hauts-de-France, dont 112 de Pas-de-Calais habitat, seront sensibilisés aux violences conjugales et familiales. Conseillers sociaux, gardiens, conseillers clientèle et responsables de site pourront ainsi mieux identifier les situations potentiellement à risques et ainsi anticiper la protection et l’accompagnement des victimes.