Partager

Troc-Troc, une opération coup de pouce pour les locataires de Pas-de-Calais habitat

15 novembre 2022


Troc-Troc, une opération coup de pouce  pour les locataires de Pas-de-Calais habitat

Face à la baisse du pouvoir d’achat, et si nous pensions davantage au troc. Le principe est simple : échanger gratuitement des articles que ce soient des vêtements, des livres ou encore des jouets. Là, pas besoin de sortir son porte-monnaie !
Pour la deuxième année consécutive, les 23 et 24 novembre, des locataires de Pas-de-Calais habitat organisent une Troc Party sur plusieurs sites du bailleur social dans le département.

Ouvert uniquement aux locataires de Pas-de-Calais habitat, ce projet d’économie circulaire est à la fois un coup de pouce dans un contexte de crise et un créateur de lien social entre les résidents. Ce moment d’échanges et de rencontres entre les habitants est l’occasion de s’alléger de l’inutile et de le troquer contre le nécessaire ! Nous avons tous un livre déjà lu, un vêtement trop petit ou un jouet qui n’intéresse plus.
Seuls les vêtements d’hiver, livres, jouets et sacs à main, sont autorisés pour le troc. Chaque troqueur peut repartir avec ce qu’il souhaite dans la limite de cinq articles.

Ce système d’échange d’objets entre voisins s’inscrit dans une valeur forte portée par Pas-de-Calais habitat, la solidarité. Celle-ci est au cœur même des actions d’accompagnement menées dans le cadre du programme européeen « Increase Valorisation Sociale » dans lequel s’inscrit l’opération Troc-Troc. Une dynamique permise grâce à des collectifs d’habitants engagés dans leur ville et quartier.

La mobilisation s’est faite aussi du côté des collaborateurs de Pas-de-Calais habitat, sollicités à vider leurs armoires pour donner aux locataires. La collecte a permis de rassembler de nombreux livres et jouets pour la bourse d’échange. Une nouvelle édition qui s’annonce fructueuse !

Les sites participants à l’opération sont : 

  • Béthune (Mont-Liébaut) : le 23 novembre de 14h à 16h30 à la salle de convivialité au 13 résidence Budapest
  • Auchel : le 24 novembre de 14h à 16h30 à la salle Malik Oussekine
  • Mazingarbe : le 23 novembre de 14h à 16h30 au Foyer du centre au 34 bd Emile Basly
  • Hénin-Beaumont : le 23 novembre de 14h à 16h30 à la salle du Ponchelet rue Léon Blum
  • Arras (Saint-Michel) : le 23 novembre de 14h à 16h30 au Foyer Brongniart
  • Arras (Îlot Bon Secours) : le 23 novembre de 14h à 16h30 à la salle de convivialité
  • Arras (Griffiths – Réaumur – Route de Bapaume – Devillers) : le 24 novembre de 14h à 16h30 à la salle Centre Torchy
  • Beaurains : le 23 novembre de 14h à 16h30 au Centre social Chico Mendès
  • Saint-Omer : le 24 novembre de 14h à 16h30 à la Maison de quartier rue St-Exupéry