Partager

Un peu de S.E.L dans le jeu

06 juillet 2023


Un peu de S.E.L dans le jeu

Tout au long de l’été et jusqu’en octobre, Pas-de-Calais habitat accompagne les locataires de façon ludique sur de nombreuses thématiques. L’Office a créé un jeu pour tout savoir sur la mission et l’action du bailleur et de ses partenaires. Il permet également de concrétiser leurs idées au service du collectif : amélioration du cadre de vie, animation des quartiers, actions d’insertion, emploi, formations, environnement… A la fin de la partie, les joueurs ont la possibilité d’indiquer leur(s) savoir-faire et de le(s) partager à l’échelle de leur quartier. C’est aussi un moyen d’aborder des problématiques sous un autre angle et de pouvoir orienter les habitants vers des dispositifs d’aide.

Le jeu « Parcours Etinç’ailes » repose sur le parcours de vie du locataire, à la fois dans et par le logement. Il permet d’amorcer une démarche de lutte contre toutes les formes de précarité (énergétique, alimentaire, santé) qui sera amplifiée à partir de septembre lors d’animations des prestataires et fournisseurs de Pas-de-Calais habitat. Les résidents sont sensibilisés en termes de consommation et de maîtrise de leur budget.
Doriane, locataire de 60 ans, témoigne : « nous avons passé un très bon moment, on a appris des choses surtout au niveau des aides, c’est important de nos jours ».

Le plateau de jeu d’un mètre comprend 4 pions et 40 cartes questions. Au total, 160 questions pensées par des collectifs d’habitants et une vingtaine de salariés de Pas-de-Calais habitat, abordent huit thématiques : emploi, environnement, formation, budget, cohésion sociale, logement & tranquillité, mobilité, partenaires. Quand le joueur indique une bonne réponse, il remporte 1 étinç’aile. La partie est gagnée à l’obtention de 4 étinç’ailes.
Les joueurs sont accompagnés par des animateurs aux profils pluriels : des ambassadeurs issus du projet Etinç’ailes, des habitants issus de collectifs, des collaborateurs de l’Office ou des partenaires locaux.

A la fin de chaque partie, les locataires peuvent adhérer volontairement à la mise en place d’un nouveau service qui recense leurs talents et leur volonté de rendre service à d’autres locataires : co-voiturage, garde d’enfants, soutien scolaire, travaux de peinture, jardinage, assistance administrative – et/ou le(s) objet(s) qu’il peut prêter ou donner.
Avec ce dispositif, Pas-de-Calais habitat souhaite créer des systèmes d’Échange Local (SEL) au sein des résidences. Les locataires seront mis en relation grâce à ces offres de services gratuits, et pourront développer leurs talents ou idées de projets.

Le jeu est issu du dispositif d’insertion sociale « Etinç’ailes » qui accompagne les résidents dans leur projet et développe leur pouvoir d’agir : amélioration et animation du cadre de vie, relais des actions d’insertion, d’emploi et de formation…
Kévin, gardien sur le secteur Arras Sud, précise : « ce jeu permet d’expliquer à tous, même aux plus jeunes, les droits et les devoirs de chacun. C’est une nouvelle démarche avec une approche ludique et donc plus impactante. Elle est aussi basée sur l’entraide et démontre la force du collectif ».
En effet, la sensibilisation, voire l’éducation, est renforcée par la mobilisation des acteurs locaux, prestataires et actions réalisées par les collectifs d’habitants autour de ce jeu.

Pas-de-Calais habitat s’est associé aux collectivités afin de pouvoir proposer ce dispositif lors des animations estivales.
Des ateliers délivrés par les prestataires énergétiques du bailleur seront proposés fin septembre-début octobre et apporteront un complément d’information sur les aides financières et la maîtrise des dépenses énergétiques.

Découvrez les étapes du jeu « Parcours Etinç’ailes » dans le département :

  • Saint-Martin-Boulogne (Centre Social Eclaté), le 8 juillet de 9h30 à 18h00
  • ​​​​​​​Longuenesse (Fort-Maillebois- rue Brueghel), le 13 juillet de 14h00 à 23h00
  • Arras (Tour Verlaine), le 19 juillet de 14h00 à 17h00
  • Arras (Résidence Devillers), le 19 juillet de 14h00 à 17h00
  • Arras (Parc Jean Jaurès), le 26 juillet de 14h00 à 17h00
  • Etaples-sur-Mer (la Corderie), le 26 juillet de 20h00 à minuit
  • Outreau (parc du Mont Soleil), les 27 et 31 juillet de 14h00 à 17h00
  • Outreau (résidence Roger Salengro), le 7 août de 14h00 à 17h00
  • Brebières (43 avenue du Groupe Lorraine), le 10 août de 14h00 à 16h30
  • Croisilles, les 16 et 23 août de 14h00 à 16h30
  • ​​​​​​​Liévin (quartier du Vent de Bise- au niveau de l’école Berthelot), le 17 août de 9h30 à 18h00
  • ​​​​​​​Saint-Omer (quartier Mathurin), le 18 août de 14h00 à 18h00
  • ​​​​​​​Saint-Omer (rue des Ruines Saint-Bertin), le 25 août ​​​​​​​
  • Lens (résidence Sellier), le 25 août de 14h00 à 17h00
  • Loos-en-Gohelle (place Chênelet- rue de la Corse), le 25 août de 18h00 à 21h30
  • Saint-Etienne-au-Mont (résidence Quesnelets- rue Louise Michel), le 26 août de 10h00 à 17h00
  • Achicourt (résidence du Soir Paisible), le 30 août à 14h00
  • Arras (résidence des Hochettes), les 9 et 10 septembre (à confirmer)
  • Méricourt (place Jean Jaurès), le 6 octobre de 17h00 à 22h00