Partager

Vernissage de “Place du jour” : l’art s’invite sur nos murs aux Hochettes

04 octobre 2023


Vernissage de “Place du jour” : l’art s’invite sur nos murs aux Hochettes

Vendredi dernier, élus, habitants et collaborateurs de l’Office se sont retrouvés au pied de la résidence Les Hochettes pour inaugurer l’œuvre de l’artiste Pierre-Olivier Arnaud.
Ce projet, mené en partenariat avec la Ville d’Arras, permet de sensibiliser les locataires à la photographie et plus globalement aux métiers de l’art.

De septembre 2023 à septembre 2025, la résidence Les Hochettes à Arras a été sélectionnée pour accueillir l’œuvre de l’artiste Pierre-Olivier Arnaud. Cinq pignons de façade de la rue Braque mettent en perspective une collection d’images abstraites ou figuratives.
La résidence a été choisie pour la rythmique des bâtiments et leur profondeur, permettant alors d’observer et d’apprécier à partir d’un seul endroit une répétition de la même image sur les façades.
Cet ensemble de 24 affiches, soit une affiche identique renouvelée tous les premiers mercredis du mois pendant deux ans, est apposé sur des panneaux conçus par l’artiste.
Il expose pour la première fois dans l’espace public et invite les habitants à « se fabriquer un imaginaire commun autour de ces images abstraites où chaque détail a son importance ».

L’œuvre n’est pas juste posée sur nos bâtiments, elle est accompagnée d’un ensemble d’activités.
Ce travail de médiation sera mené avec les publics scolaires et les associations par la Ville d’Arras. Différents temps forts ont et auront lieu pendant ces deux années (rencontres, ateliers participatifs, etc.).
Maïté Dessailly, directrice du territoire d’Arras, a d’ailleurs précisé dans son discours : « il est important que la culture soit démocratisée et accessible à tous, au cœur de nos quartiers. Grâce à ce beau et long projet, les locataires de Pas-de-Calais habitat et les riverains auront la chance d’admirer l’œuvre de Pierre-Olivier Arnaud.».

Le 11 juillet dernier, les locataires de Pas-de-Calais habitat ont été informés de l’accrochage des panneaux sur les murs extérieurs lors d’un temps convivial en présence de l’artiste, du Centre National des Arts Plastiques (Cnap), des équipes de Pas-de-Calais habitat, de la Ville d’Arras, du Centre Social Arras Ouest ainsi que l’Arras Caméra Club (une exposition de travaux des membres de l’association était visible au Centre social).

L’œuvre est installée dans sa totalité depuis le samedi 9 septembre. Ce jour-là, une matinée découverte a permis aux habitants de découvrir l’œuvre en avant-première et d’échanger avec l’artiste et toutes les personnes impliquées dans la production et l’installation de l’œuvre (artiste, équipe de coordination, équipe de production, etc.).

À l’issue des vingt-quatre mois, les panneaux seront démontés et les affiches seront rassemblées dans un journal imprimé à 5 000 exemplaires mis gratuitement à disposition des habitants au Centre social Arras Ouest.

Le projet a connu ses premiers balbutiements en 2019 quand le Centre National des Arts Plastiques (Cnap) lance un appel à candidatures auprès d’artistes pour la conception d’œuvres temporaires destinées à l’espace public.


Le vernissage s’est déroulé en présence de :

Pierre-Olivier Arnaud, artiste, auteur de Place du jour.

Pas-de-Calais habitat : Maïté Dessailly, Directrice du territoire d’Arras ; Aurore Olech, Responsable de la mission ingénierie et développement social ; Floriane Hemery, Responsable du centre d’exploitation d’Arras ; Clément Beaucourt, responsable de l’agence Hochettes.

Ville d’Arras et structures annexes : Frédéric Leturque, Maire d’Arras ; Aude Vilette-Torillec, adjointe au Maire en charge de l’Attractivité, de l’Art de Vivre et du Tourisme ; Zohra Ouagef, adjointe du Quartier Ouest ; Evelyne Beaumont, adjointe du quartier Centre ; Véronique Beirnaert-Mary, Directrice et conservatrice du Pôle Culturel Saint-Vaast-Verlaine-Ronville ; Jean-Marc Cachot, Directeur du Centre Social Arras Ouest.

Structures culturelles et associatives : Béatrice Salmon, Directrice du Cnap* et Barbara Dieuzayde, chargée de mission au Cnap.
Association Arras Caméra Club
*Cnap : Centre national des arts plastiques