Partager

Visite officielle du chantier de démolition de la résidence Les Acacias à Arras

09 octobre 2023


Visite officielle du chantier de démolition de la résidence Les Acacias à Arras

Ce lundi 9 octobre, Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat; Frédéric Leturque, Maire d’Arras et Président de la CUA ; Jean-Pierre Ferri, Adjoint au maire en charge du logement et Vice-président en charge de l’habitat à la CUA ; Karine Boissou, Adjointe au quartier sud, se sont rendus sur le chantier de démolition-reconstruction de la cité des Acacias.
La phase de démolition des 24 maisons, démarrée en septembre dernier, se terminera en décembre 2023.

En concertation avec la Ville d’Arras et la Communauté Urbaine d’Arras,
Pas-de-Calais habitat a fait le choix de cette démolition au regard de l’état ancien du bâti datant des années 50.
Une réhabilitation aurait été techniquement trop complexe pour offrir des logements confortables aux locataires.
Une opération de démolition puis de reconstruction était la plus appropriée afin de proposer des logements adaptés, contemporains et thermiquement performants.

Jusqu’en juillet 2022, la gestion des logements était assurée par le bailleur social SOLIHA. Depuis cette date, Pas-de-Calais habitat en a repris la gestion et le terrain a été vendu à l’euro symbolique par la Ville d’Arras, sous condition de reconstruction sur site.

Les 14 familles restantes ont bénéficié d’une solution de relogement avec un loyer maintenu aux mêmes conditions. Elles ont été accompagnées par les conseillères logement et sociales de Pas-de-Calais habitat.

Un chantier responsable qui inclut 91 heures d’insertion professionnelle
Une clause d’insertion est inscrite dans nos appels d’offres lors du lancement de travaux.
Les entreprises répondant doivent s’engager à former et employer des personnes en recherche d’emploi dans les métiers du bâtiment.
Sur le projet Acacias, 91 heures d’insertion professionnelle sont prévues pour préparer les bénéficiaires aux métiers de la déconstruction.

Un concours d’architecture pour le programme de reconstruction : de hautes performances environnementales attendues
Suite à un concours d’architecture, auquel trois grandes entreprises du bâtiment ont répondu, le projet de reconstruction se dessine. Sur l’empreinte foncière, 42 logements verront le jour, du T2 au T6, en fabrication hors-site. Des modules en bois seront fabriqués en usine et amenés en camion sur site.
Ce projet innovant répond aux objectifs de la réglementation RE2020 qui incite les constructeurs à utiliser des matériaux moins énergivores. Cela inclut le bois, les méthodes de construction biosourcées et le réemploi des matériaux de construction ou des matériaux recyclés.
En faisant appel à des modules 3D bois, Pas-de-Calais habitat anticipe les exigences posées par les ICénergie* et ICconstruction*, et illustre sa volonté d’innovation.

* ICénergie, ou Impact Carbone énergie, est l’indicateur traduisant l’impact environnemental (émissions de CO2) des consommations d’énergie primaire du bâtiment (renouvelables et non renouvelables) durant sa vie en œuvre. Il est exprimé en kg équivalent CO2/m².

* ICconstruction est l’indicateur exprimant l’impact sur le changement climatique de l’ensemble des composants du bâtiment sur son cycle de vie (de la fabrication des composants à leur fin de vie). Il s’exprime en kg équivalent CO2 /m².