Partager

Kemmel, Cassel, Gris-Nez : un symbole du renouvellement urbain sur le territoire de la CUA

09 février 2024


Kemmel, Cassel, Gris-Nez : un symbole du renouvellement urbain sur le territoire de la CUA

Lors de la journée immersion des maires sur la thématique du programme pluriannuel d’investissements (ou PPI), organisée hier par la Communauté Urbaine d’Arras (CUA), Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat, et Maïté Dessailly, Directrice du territoire d’Arras, ont présenté les abords et les parties communes de la résidence Gris-Nez à Saint-Nicolas-lez-Arras qui s’inscrit avec ses tours jumelles, Kemmel & Cassel, dans le programme de rénovation urbaine de la ville.

À partir d’avril prochain, les 172 logements de cet ensemble de trois bâtiments vont connaître une importante réhabilitation pendant deux ans.
Toutes les entrées seront rénovées, ainsi que les parties communes, paliers et escaliers. Les logements subiront chacun trois semaines de travaux.
Le chantier est d’autant plus complexe que les locataires restent sur place. Deux logements témoins leur permettront de visualiser les travaux prévus et de comprendre l’ordre dans lequel les travaux vont se dérouler. De plus, un pilote social fera l’interface entre les locataires et les entreprises.

En amont de la visite, c’est au Centre Social Chanteclair que le premier adjoint au Maire, Guy Bras, a présenté le projet de renouvellement urbain de la ville de 4 656 habitants. Il a tenu à remercier l’accompagnement de Pas-de-Calais habitat et des équipes de proximité de Nathalie Laguillier, Responsable de l’agence Saint-Nicolas-lez-Arras/Saint-Laurent-Blangy et extérieurs, en précisant : “l’entretien des parties communes et des espaces verts participent à un cadre de vie agréable, et le travail sur l’humain est notre priorité”. En effet, Jean-Louis Cottigny a réaffirmé l’importance du travail des gardiens et des agents de proximité, avec une présence continue sur le terrain.

Le bureau exécutif de la CUA, composé de son Président Frédéric Leturque et de Vice-présidents dont Jean-Pierre Ferri en charge de l’habitat, la politique de la ville et le renouvellement urbain, ainsi qu’Emmanuelle Lapouille, conseillère départementale du canton, ont salué cette réhabilitation à venir qui participe à la métamorphose du quartier, fort de son offre de services de proximité avec une agence Pas-de-Calais habitat, le centre social, la Maison du Département et des Solidarités, mais aussi et surtout de nombreux commerces et des associations comme la K’fet, “l’un des poumons de la médiation”, pour les adolescents. De plus, le projet de renaturation avec le bois urbain crée un véritable îlot de fraicheur dans la ville.

Pour rappel, l’investissement est supporté à hauteur de 5,24 millions d’euros par Pas-de-Calais habitat ; 516 000 euros par la Communauté Urbaine d’Arras ; 364 730 par le Département et 230 589 par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Cela représente un investissement de 37 000 euros pour chaque logement.

La journée immersion de la CUA s’est clôturée avec la conférence des maires consacrée à la thématique du jour à Agny.