Partager

Pose de la 1ère pierre de la gendarmerie et ses 18 logements à Savy-Berlette

21 novembre 2023


Pose de la 1ère pierre de la gendarmerie et ses 18 logements à Savy-Berlette

Ce mardi 21 novembre, s’est déroulée la pose de la première pierre de la future brigade de gendarmerie de Savy-Berlette et ses 18 logements de fonction, en présence de nombreuses personnalités. La sortie de terre des bâtiments, dont la mise en service est prévue en mars 2025, permettra de concentrer en un même lieu les communautés de brigades d’Aubigny-en-Artois et d’Avesnes-le-Comte. Un projet attendu depuis plus de 10 ans qui se concrétise enfin, à la grande satisfaction des élus du territoire.

Le projet, dont l’architecture se veut sobre et efficace, comprend une brigade de gendarmerie d’une superficie de 414 m2 avec des locaux techniques et administratifs, ainsi que 18 logements de fonction (11 logements individuels, du T4 au T6, et 7 semi-collectifs, du T2 au T4, répartis dans deux bâtiments). Un T3 réversible accueillera en colocation 3 gendarmes adjoints volontaires, lesquels compléteront un effectif composé d’1 officier et de 16 sous-officiers.
Les logements individuels bénéficieront de 22 panneaux solaires et des jardins de 15 m2 à 200 m2.
Des chaudières individuelles au gaz seront installées pour le chauffage et la production d’eau chaude.

Le Général Frantz Tavard, Commandant le Groupement de gendarmerie départementale du Pas-de-Calais, a salué ce projet qui permettra à des “familles d’être mieux logées grâce à la qualité des logements, et renforcera l’attractivité du Pas-de-Calais.”

Le projet a été confié à l’agence d’architecture Scénario-Ara située à Saint-Laurent-Blangy.

La Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois est propriétaire de l’assiette foncière de l’opération. Elle a cédé le terrain d’une superficie de 5 991 m2 à l’euro symbolique à Pas-de-Calais habitat, lequel assure la construction du casernement avant de le louer à la gendarmerie.
Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais, a quant à lui félicité le choix du positionnement de la future brigade de gendarmerie : “à proximité immédiate de la RD 939, particulièrement accidentogène, elle garantira une rapidité d’intervention. Le Département défend le service public, et le premier est celui de la sécurité.

Le coût de l’opération est estimé à 5 578 286 euros TTC financés uniquement par des emprunts.

 

Aux côtés des gendarmes et de leur famille

Pas-de-Calais habitat est le premier partenaire de la Gendarmerie pour la construction de nouvelles casernes dans le département. Depuis 2011, Pas-de-Calais habitat a ainsi réalisé 9 casernes, permettant à celles et ceux qui nous protègent, de remplir leurs missions dans les meilleures conditions. Après Marquise, Croisilles, Samer, La Couture, Isbergues, Tatinghem, Marconne et Lumbres, c’est donc la gendarmerie de Savy-Berlette qui verra prochainement le jour.
D’ici là, les militaires de la brigade assurent la continuité de service depuis leurs locaux aubinois.

Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat, a souligné : “Pas-de-Calais habitat est le premier partenaire de la gendarmerie. Les gendarmes sont un élément essentiel de notre République. C’est la sécurité au service du public, au service de tous.” Il a également rappelé aux nombreux élus présents que “nous construisons chez vous pour accompagner la population.”

 

Lors de cet événement, les élus ont apporté leur pierre (ou plutôt lego) à l’édifice : Jean-Louis COTTIGNY, Président de Pas-de-Calais habitat ; Hélène GIRARDOT, Sous-Préfète du Pas-de-Calais ; Jean-Claude LEROY, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais ; le Général Frantz TAVART, Commandant le Groupement de gendarmerie départementale du Pas-de-Calais ; Michel SEROUX, Président de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois et Jean-François VAROQUI, Maire de Savy-Berlette.